December 19, 2017

December 9, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Neuf jours pour faire peau neuve

December 27, 2017

La docteur Amy Wechsler révèle une méthode non effractive et peu dispendieuse pour rajeunir l'apparence de la peau. Son secret : apprendre à gérer son stress.

 

 

 

 

 

 

Si ce n’est pas encore arrivé, c’est pour bientôt : ce moment charnière où vous contemplez votre image dans le miroir et découvrez les premiers signes du vieillissement : rides, peau sèche et relâchée. Selon Amy Wechsler, médecin, dermatologue et psychiatre, c’est principalement la tension, et non les années, qui est responsable de l’apparition des rides sur le visage. En fait, le stress peut vieillir la peau du visage de trois à six ans, souligne-t-elle.

 

Dans son livre The Mind-Beauty Connection: 9 Days to Reverse Stress Aging and Reveal More Youthful, Beautiful Skin, Amy Wechsler explique qu’il est possible de renverser les signes physiques du vieillissement causé par le stress en ralentissant son rythme et en prenant soin de soi. Son programme de régénération en neuf jours vise à introduire graduellement dans le quotidien des habitudes (par exemple de sommeil et alimentaires) qu’il serait souhaitable de préserver tout au long de l’existence.

Pourquoi neuf jours? «Je suis partie de l’idée qu’une semaine de vacances dure neuf jours, soit deux week-ends et cinq jours de travail, explique-t-elle. Je pense que les gens peuvent se reconnaître dans cette approche parce que, lorsqu’ils reviennent de vacances et se regardent dans le miroir, ils se rendent compte à quel point ils sont et paraissent en meilleure forme. Je voulais reproduire cette expérience.» Bien sûr, vous pouvez commencer n’importe quel jour de la semaine, mais Amy Wechsler conseille de vous y mettre le samedi.

 

Jour 1: Simplifiez-vous l’existence

‘ Optez pour les soins de base


Étant donné l’immense variété de produits qu’on trouve dans le commerce, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est approprié à son type de peau. Amy Wechsler recommande de s’en tenir aux produits de base : nettoyant doux avec écran solaire pour le jour, nettoyant sans protection solaire pour la nuit, et exfoliant doux.

‘ Adoptez des bonnes habitudes de sommeil
Selon Amy Wechler, les gens considèrent généralement le sommeil comme un luxe et non comme une nécessité : quelque chose qu’ils souhaiteraient avoir mais dont ils n’ont pas vraiment besoin. Rien de plus faux : il vous faut huit heures de sommeil «afin de vous régénérer et soigner votre corps », rappelle-t-elle.

Jour 2: Détendez-vous

‘ Faites-vous masser, reprenez contact avec des amis ou faites l’amour
Entourez-vous de personnes avec qui vous êtes bien, suggère le médecin. Il n’y a rien comme une pause café en bonne compagnie ou un après-midi dans le spa (ou la chambre à coucher) pour voir les choses sous un angle différent.

‘ Faites des exercices respiratoires
Prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration : écoutez-vous inspirer et expirer. Ce simple exercice peut contribuer à faire baisser votre taux de cortisol (l’hormone du stress).

Jour 3: Voyez la vie en vert

‘ Allez jouer dehors
Une marche rapide de 20 minutes au soleil, même lorsqu’il fait froid, vous permettra de refaire vos réserves de vitamine D et stimulera votre circulation.

‘ Buvez du thé vert
Si vous ne deviez adopter qu’une seule habitude dans l’année, ce devrait être celle-là. Non seulement le thé vert hydrate-t-il, tout comme l’eau, mais il est riche en flavonoïdes (réputés posséder une activité antioxydante).

Jour 4: Mangez sainement

‘ Optez pour des aliments entiers plutôt que transformés
Pour préserver l’équilibre de votre glycémie et la santé de votre peau, optez pour des grains entiers et autres glucides complexes, par exemple du riz complet, du boulgour et des pâtes de blé entier; riches en acides gras, ils contribuent à adoucir la peau.

Jour 5: Mettez-vous en mouvement

‘ Prévoyez faire au moins 30 minutes d’exercice
Toute activité qui fait augmenter votre fréquence cardiaque et rend votre respiration un peu plus ardue que si vous étiez assise à votre bureau est un pas dans la bonne direction.

Jour 6 : Socialisez

‘ Planifiez un souper avec des membres de la famille ou des amis
Il est temps de faire un petit retour sur le passé. Appelez vos amis et passez la soirée à partager des souvenirs mémorables qui vous inspireront et vous amuseront.

Jour 7 : Gérez votre stress

‘ Apprenez la méditation
«Non seulement la méditation aide-t-elle à faire face au stress, mais elle contribue à garder le cerveau jeune et à fonctionner à son meilleur», explique Amy Wechsler.

Jour 8 : Dormez un peu plus encore

‘ Prenez une sieste
Pas étonnant que les Espagnols aiment tellement prendre une sieste! Pendant qu’on dort, l’organisme régénère les cellules et soulage le cœur de ses contraintes, diminuant ainsi le risque de cardiopathie. Vous pourriez même vous découvrir une meilleure humeur et une plus grande endurance.

Jour 9: Prenez une pause réflexion

‘ Revenez sur votre semaine et planifiez la prochaine
Prenez quelques instants pour vous récompenser des changements que vous avez apportés et décider de ceux qui ont eu le plus d’incidence sur votre bien-être. Ne serait-il pas souhaitable de les intégrer à votre routine quotidienne?

«D’un point de vue psychologique, il y a quelque chose de fabuleux à décider de prendre soin de soi-même et à reprendre en mains son existence, de dire Amy Wechsler. On se sent extraordinairement bien et c’est libérateur.»

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous