December 19, 2017

December 9, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Les vertus de la carotte

December 9, 2017

La carotte s'est acquise, à tort, la mauvaise réputation d'élever la glycémie, le type de sucre qu'elle contient se transformant rapidement en glucose sanguin. Mais comme elle en contient peu, elle reste un aliment magique qui a de nombreuses vertus pour la santé.

 

 

La carotte illustre parfaitement la différence qui existe entre index glycémique (IG) et charge glycémique (CG). Lorsque le concept d’index glycémique s’est imposé, ce légume s’est acquis la mauvaise réputation d’élever la glycémie, le type de sucre qu’elle contient se transformant rapidement en glucose sanguin. Mais comme elle en contient peu, elle reste un aliment magique qui a de nombreuses vertus pour la santé.

C’est l’une des plus riches sources connues de bêtacarotène, substance associée à un risque diminué de diabète. Dans une étude, on a observé que, chez les personnes dont le taux sanguin de bêtacarotène était le plus élevé, le taux d’insuline était inférieur de 32 % (indiquant une meilleure maîtrise de la glycémie) à celui des personnes chez lesquelles le taux sanguin de bêtacarotène était le plus faible.

 

La carotte, un excellent choix santé

 

Manger des carottes ne vous permettra peut-être pas de jeter vos lunettes aux ordures, mais cela vous protégera contre deux maladies qui affectent la vision : la dégénérescence maculaire de la vue. La carotte est également riche en fibres solubles, réputées pour abaisser le taux de cholestérol. On a découvert dans une étude que le cholestérol des volontaires qui en mangeaient une tasse par jour avait baissé de 11 % au bout de trois semaines.

 

Trucs culinaires
 

Pour éviter que les carottes ne flétrissent au réfrigérateur et perdent de leurs vertus, enlevez les fanes.

 

Magie à la carte
  • Ajoutez des carottes râpées dans votre sandwich ou un mélange de carottes finement râpées, de fromage à tartiner maigre, d’olives vertes hachées et d’oignon émincés.

  • À la collation, prenez des petites carottes avec du hoummous.

  • Préparez une soupe épicée avec une purée de carottes cuites, des oignons et de l’ail sautés, du bouillon de légumes et du lait de soya ou du yogourt maigre. Assaisonnez au goût avec du céleri, du sel, du poivre blanc et du cari en poudre.

  • Mélangez des tranches de carottes cuites, de l’huile d’olive, du persil haché, de l’ail émincé, du jus de citron et du sel.

  • Faites cuire des petites carottes avec du romarin, du thym, de l’huile d’olive, des oignons hachés et du poivre noir. Arrosez de jus d’orange fraîchement pressé.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous