December 19, 2017

December 9, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Comment manger cinq fruits et légumes par jour ?

December 30, 2017

 

"Mangez cinq fruits et légumes par jour". Cela fait des années qu'on nous le répète, et pourtant dans nos vies surbookées, pas toujours évident de zapper le repas pris sur le pouce pour se cuisiner de bons légumes... Aujourd'hui, je vous parle de trucs et astuces pour augmenter votre consommation de fruits et légumes sans trop changer vos habitudes. 

 

"Facile, vous allez me dire, tu es végétarienne, tu ne dois manger que ça". Et bien, non, ce n'est pas si évident. Au tout début de mon végétarisme (qui correspondait aussi à mes années en cité universitaire, avec en tout et pour tout une plaque de cuisson pour tout l'étage), je dois dire que je mangeais pas beaucoup de fruits et de légumes. Au fil des mois, j'ai réussi à redresser tout cela et je consomme aujourd'hui largement plus de 5 fruits et légumes par jour. 

 

Je vous propose un exemple de journée avec entre parenthèses le nombre de fruits et légumes consommés...vous allez voir, ce n'est pas si compliqué au final...

 

 

Le matin:

 

Un verre de jus de fruits, fraîchement pressé, ou un 100% pur jus, un smoothie...Les spécialistes ne sont pas toujours d'accord à ce sujet (laissons-les se chamailler), mais un verre de jus de fruits le matin peut compter pour une portion de fruits (1). En plus, c'est plein de vitamines pour démarrer la journée !

J'accompagne mon bol de muesli (qui contient des fruits secs, en trop petite quantité pour être comptabilisés, mais c'est toujours ça de gagné!) d'un fruit de saison rapide à manger : des framboises, une banane, des prunes (2)...

 

Dans la matinée, si j'ai un petit creux, et suivant ce que j'ai mangé le matin, ce sera une banane ou des fruits secs (raisins, abricots...) (3), à compléter avec des noix pour bien se caler.

 

Le midi

 

L'astuce pour augmenter sa consommation, c'est de commencer ses repas par des crudités : une carotte râpée, des radis, du concombre, des tomates cerises (4)...au choix ! et cela commence de vous rassasier, vous vous jetterez moins sur le plat suivant !

 

Votre plat principal contiendra peut-être des légumes : tant mieux ! Si vous avez opté pour des pates ou une pizza 4 fromages, pas de souci, on va les atteindre quand même !

 

Si votre plat principal ne comporte pas de légumes, mangez au moins un fruit au dessert, si vous craquez pour un millefeuille, mangez une salade avant...le tout est une question d'équilibre !

Donc pour finir, un fruit, pourquoi pas du melon ou de la pastèque (5)...c'est de saison !

 

On est donc en début d'après-midi, et les 5 fruits et légumes sont déjà atteints. Si vous refaites la même chose pour votre (éventuel) goûter, et pour le dîner, vous avez consommé une belle quantité de vitamines et de fibres, sans pour autant sacrifier quelques petits plaisirs !

 

Les astuces ++

 

Parfois, on n'a pas le temps d'aller se chercher de beaux fruits plusieurs fois par semaine. Et impossible de tout acheter en une fois, ils seront gâtés à la fin de la semaine (encore plus si vous achetez bio...)

J'ai toujours un petit stock de légumes surgelés, conserves, compotes de pommes, salades de fruits individuelles qui peuvent dépanner !

 

 

Prenez rendez_vous avec nous pour plus de conseils alimentaires

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous